Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Elsa Eme - juin 2014




Trouble du langage en milieu bilingue : une étude de cas




Elsa Eme
Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en psychologie différentielle
Université de Poitiers

Si dans de nombreux cas le bilinguisme représente un atout dans le développement de l’enfant au niveau linguistique, cognitif et culturel, on peut néanmoins se demander ce qu’il en est des enfants qui présentent des troubles du développement, en particulier du développement du langage oral, quand ils sont élevés dans un milieu bilingue. Des travaux récents montrent qu’une proportion importante des enfants évalués pour des TDL grandit dans des environnements multilingues (35% au CRL de l’hôpital Necker par exemple). Chez ces enfants, le TDL apparaît le plus souvent associé à la présence d’un trouble envahissant du développement, alors que la proportion de troubles spécifiques du langage n’est pas plus élevée que dans le groupe des enfants monolingues. Ainsi le bilinguisme ne semble pas être un facteur prédisposant à l’apparition de troubles du langage, mais plutôt un facteur de vulnérabilité prédisposant à des troubles du développement comportant une atteinte du langage, et reflétant au niveau de la dynamique familiale les difficultés parentales d'intégration socio-culturelle et de rapport à la deuxième langue. Deux études de cas de petites filles, respectivement âgées de 3 ans ½ et 5 ans, élevées en milieu bilingue, sont présentées pour étayer cette hypothèse.

Elsa EME








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