Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Geneviève Pezeu - juin 2014

 


Pour une histoire de la mixité scolaire en France




Geneviève PEZEU
Professeure agrégée d’histoire et géographie.
Doctorante en Science de l’éducation sous la direction de Rebecca Rogers, Université Paris-V- Descartes-Sorbonne.
Formatrice égalité et citoyenneté en éducation
(voir la vidéo en bas de page)

Il est étonnant de réaliser que, pour la France, l’histoire de la mixité scolaire ne soit pas encore écrite.

Mais qu’entend-on par mixité ? Depuis quand la mixité de sexe est-elle obligatoire ? La chronologie de sa mise en application est-elle similaire à tous les cycles d’enseignement ?

Depuis la Révolution française des discours, puis des expériences de coéducation au cours du XIXème siècle, ont permis une lente transformation de la vision des relations entre filles et garçons au sein des établissements scolaires publics puisque des élèves filles et garçons se sont retrouvés côte à côte, dans les mêmes salles de classe, pour recevoir un enseignement commun.

Cette évolution n’a pas la même temporalité selon les âges des enfants et des jeunes. Des débats se sont développés pour, soit défendre le principe, soit le combattre. Si la question n’est pas restée neutre pour les éducatrices et éducateurs ou pédagogues, il apparait que l’institution a difficilement répondu aux attentes sociales. L’Éducation nationale, lorsque des situations de mixité ont été constatées dans les écoles, collèges et lycées depuis l’entre-deux-guerres, tend à réagir au coup par coup pour faire face aux faits accomplis; plutôt que de mener une politique de réflexion, de concertation et de réalisation pédagogique afin d’accompagner la mixité de sexe. Le principe de la séparation des sexes, notamment pour les adolescents, a été bousculé par la réalité mais il est quand même resté une donnée de l’organisation de la société judéo-chrétienne. Aussi, il semble bien que le pragmatisme économique l’ait emporté, alors que la mixité s’est accélérée après la Seconde Guerre mondiale. Cependant l’idée d’un projet éducatif pour favoriser une meilleure compréhension relationnelle et davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école comme dans le reste de la vie en société ne transparait pas lorsque les établissements adoptent peu à peu une organisation mixte de leurs structures éducatives.

Geneviève Pezeu










voir "Une histoire de la mixité" de G. Pezeu dans "Les Cahiers Pédagogiques"
voir sa biographie et ses publications sur le site du Cerlis
site personnel de G. Pezeu



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