Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Stéphanie Barbu - juin 2014

 

Langage, genre, et origine sociale : quelles influences au cours de la petite enfance ?




Stéphanie Barbu (1)

Bahia Guellaï (2), Ludivine Glas (3), Aurélie Nardy (4)
Jean-Pierre Chevrot (4,5), Alban Lemasson (1, 5)

(1) ETHOS - Éthologie animale et humaine, UMR 6552-CNRS, Université de Rennes 1
(2) Laboratoire de Psychologie des Acquisitions et des Interactions en Contexte (EA4431), Université Paris Ouest Nanterre La Défense
(3) Laboratoire Dynamique du langage, Université de Lyon 2
(4) LIDILEM - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes
(5) Institut Universitaire de France.

Au cours de la petite enfance, une grande variabilité s’observe dans l’acquisition du langage. Le genre et l’origine sociale sont régulièrement pointés comme des facteurs importants de variation. Cependant, peu d’études considèrent les possibles interactions entre ces facteurs – le milieu social a-t-il la même influence sur les filles et les garçons, les différences liées au genre s’observent-elles quel que soit le milieu social, et leur dynamique développementale. En proposant une tâche de dénomination d’images à des enfants de milieux sociaux contrastés, nous avons étudié comment les enfants acquièrent entre 2 et 6 ans une alternance phonologique fréquente en français : les liaisons. Les liaisons représentent un défi dans la segmentation des mots, entrainant de fréquentes erreurs chez le jeune enfant (des nânes). Concernant les liaisons obligatoires (produites de façon systématique par les adultes), des différences liées au genre apparaissent chez les enfants de milieu ouvrier, mais non chez les enfants de cadres : les garçons de milieu ouvrier présentent les scores les plus bas, même si ces différences s’effacent avec l’âge. Les liaisons facultatives (variables selon les caractéristiques du locuteur) font apparaître avec l’âge les différences sociales observées chez les adultes, mais pas de différence liée au genre. Ces résultats soulignent la nécessité d’adopter sur ces questions une approche différentielle et développementale afin de mieux comprendre les processus en jeu dans l’acquisition du langage.

Financements : Ce travail a été soutenu par les programmes ANR « Apprentissages, connaissances et société » et « Jeunes chercheurs ».

Stéphanie Barbu est Maître de Conférences à l'Université de Rennes 1. Elle mène ses travaux
de recherche au sein du laboratoire ETHOS - Éthologie Animale et Humaine (UMR 6552 associée au CNRS). Spécialisée en Éthologie humaine, elle s’intéresse au développement social et langagier du jeune enfant, aux facteurs de variation inter- et intra-individuelle, et plus particulièrement à l’influence des différents partenaires sociaux de l’enfant (famille et pairs) sur son développement.


Bibliographie

# Chapitres d’ouvrages et articles en français :

Développement langagier :
  • Chevrot J.P., Nardy A., Barbu S., & Fayol M. (2007) Production et jugement des liaisons obligatoires chez des enfants tout-venant et des enfants atteints de troubles du langage : décalages développementaux et différences interindividuelles. Rééducation Orthophonique, 229, 199-220.
  • Chevrot J.P., Barbu S., Foulkes P., & Wharton S. (2011) Quels français tu parles ? Autrement, Apprendre et transmettre, N. Balacheff (ed.), col. Le Mook, Paris, 40-45.
Construction de l’identité sexuée et différences filles/garçons :
  • Barbu S. (2009). Dossier Devenir fille, devenir garçon, « Filles et garçons : ensemble, mais le plus souvent à part ? » Psychomédia, n°23 – décembre 2009/février 2010, p. 29-32.
  • Barbu S. & Le Maner-Idrissi G. (2010) A quoi jouent les petits garçons et les petites filles ? In : F. Héritier (ed.), Hommes, femmes, la construction de la différence, Ed. Le Pommier, Paris, 79-89.
  • Le Maner-Idrissi G. & Barbu S. (2013, sous presse) La construction de l’identité sexuée, In : L. Bègue & O. Desrichard (eds.), Psychologie Sociale. La nature sociale de l’être humain, Ed. De Boeck.
  • Barbu S., Cabanes G., & Le Maner-Idrissi G. (2014) Développement social et variabilité inter-sexe : dynamique développementale des différences sexuées entre 2 et 6 ans, In : Le Sourn-Bissaoui S., Le Maner-Idrissi G., Dardier V., Bonjour E. & Lacroix A. (eds.), Développement et variabilités, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 53-66.

# Publications scientifiques des travaux présentés dans des revues internationales :
  • Chevrot J.P., Nardy A. & Barbu S. (2011) Developmental dynamics of SES-related differences in children’s production of obligatory and variable phonological alternations. Language Sciences, 33, 180-191.
  • Barbu S., Cabanes G., Le Maner-Idrissi G. (2011) Boys and girls on the playground: Sex differences in social development are not stable across early childhood. PLoS ONE 6, 1.
  • Barbu S., Nardy A., Chevrot J.P., & Juhel J. (2013). Language use and evaluation during early childhood: Adhesion to social norms or integration of environmental regularities ? Linguistics, 51, 2, 381-411.
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