Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Amal HACHET - juin/juillet 2016





Latéralité et normes :
une histoire d'impasse identitaire chez un enfant gaucher contrarié 




Amal HACHET
Maître de Conférences, HDR, de psychopathologie clinique et criminologie Directrice de recherche, psychanalyste, chercheur associée au CRPMS (EA 3522) Paris-Diderot-Paris 7 - Université de Poitiers

A travers le cas d’un enfant gaucher contrarié qui présente un dysfonctionnement au niveau de l’organisation visio-spatial et spatio-temporelle (difficultés gestuelle et graphique), à l’origine d’un retard scolaire, nous présenterons les incidences en termes de construction identitaire d’une représentation « normative » de la latéralité qui fait l’impasse sur ce qui fond l’expérience subjective du corps (dans sa dimension tant sensorielle qu’imaginaire), une expérience médiatisée par la relation précoce mère-enfant (SAMI-ALI, 1990).
Nous examinerons par la suite le parallèle entre latéralité et identité sexuelle. A partir de la théorie de FLIESS (1898), qui postule une correspondance entre latéralité et sexualité, FREUD, lui-même gaucher contrarié, s’est interrogé sur l’origine de la latéralité au-delà de sa valeur symbolique. Restée en suspens dans la théorie psychanalytique de FREUD, cette question de la latéralité a fait l’objet de recherches innovantes, initiées par SAMI-ALI. Ces travaux ont démontré que la latéralité s’acquiert dans un enjeu identificatoire qui engage le corps propre au moment de l’apprentissage de l’écriture. Or, avoir un corps latéralisé implique une adaptation aux « normes socio-éducatives ». Alors, comment l’enfant peut-il s’approprier un corps en rupture avec sa réalité subjective ? Nous débattrons de cette question lors de notre intervention.

Amal Hachet

Bibliographie :
  • CADY S. (1988) Latéralité et image du corps chez l’enfant. Paris : Peidos/Centurion
  • FREUD S. (1887-1907) Naissance de la psychanalyse. Paris : PUF, 1956.
  • HACHET A. (2015) De la différence des sexes au genre, un cas d’enfant pris dans le projet transsexuel d’un parent. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64 : 16-21.
  • HACHET A. (2015) Les nouvelles figures de l’acte criminel : du monstrueux au familier. Paris : In Press
  • HACHET A. (2009) Clinique de l’enfant : psychothérapie et évaluation. Paris : Armand Colin
  • HECAN H., AJURIAGUERRA J. (1963) Les gauchers. Paris : PUF.
  • SAMI-ALI (1990) Le Corps, l’Espace et le Temps. Paris : Dunod.
Liens :