Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Frédérique AUTIN - juin/juillet 2016






L’évaluation normative comme vecteur d’inégalités 




Frédérique AUTIN
Maître de conférences en psychologie sociale – Université de Poitiers & CNRS – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA UMR 7295)

Lévaluation normative (ex, notes) est souvent présentée comme un outil objectif qui refléterait aux mieux les capacités des élèves et garantirait une équité de traitement des élèves. Cependant, les résultats de l'OCDE indiquent que le statut socio-économique des élèves prédit fortement leur réussite scolaire. Nos travaux reposent sur l’hypothèse que l’évaluation normative contribue à la création d’inégalités de réussite entre élèves de classe populaire et favorisée. Nous étudions comment les pratiques d’évaluation peuvent être biaisées par la connaissance des évaluateurs de l’origine sociale des élèves et résultent en un comportement discriminatoire. Dans une série d’études expérimentales, nous comparons l’utilisation d’une méthode d’évaluation normative (note) à une méthode d’évaluation formative (commentaires). Les participants prenaient le rôle d'un enseignant et corrigeaient avec une des deux méthodes une dictée. La dictée était supposément produite par un élève de classe populaire ou de classe favorisée. Les résultats montrent que les participants trouvaient plus d'erreurs si la dictée était attribuée à élève de classe populaire plutôt qu’à un élève de classe favorisée lorsqu’ils utilisaient une évaluation normative mais pas lorsqu’ils utilisaient une évaluation formative. Nous discuterons des éléments pouvant sous-tendre le biais dans l’évaluation induit par la méthode normative. 
Frédérique Autin













Bibliographie: 
  • Autin, F., & Butera, F. (2016). Editorial : Institutional Determinants of Social Inequalities. Frontiers in psychology, 6. doi: 10.3389/fpsyg.2015.02027
  • Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non) egalitarian assessment practices. Frontiers in psychology, 6. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00707
  • Autin, F., & Croizet, J.-C. (2012). Improving working memory efficiency by reframing meta-cognitive interpretation of task difficulty. Journal of Experimental Psychology : General, 141, 610-618. doi: 10.1037/a0027478


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