Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Jean-François BRUNEAUD - juin/juillet 2016






Religiosités et ethnicité chez des élèves de collèges français 




Jean-François BRUNEAUD
Maître de Conférences, Faculté de Sciences de l’Éducation - Laboratoire Cultures - Education-Sociétés (LACES EA 4140) - Université Bordeaux Ségalen


La question des appartenances ethniques et religieuses, constitue en France un véritable tabou particulièrement présent au sein de l’école publique. L’universalisme républicain ne permet pas de reconnaitre les différences dont sont porteurs les citoyens et, a fortiori, les élèves, dont les caractéristiques religieuses ou ethniques ne doivent pas transparaitre dans le milieu scolaire. Pourtant, de nombreux travaux montrent que la France s’ethnicise et se racialise, obligeant désormais à s’interroger sur l’articulation entre la question sociale et la question raciale. Couramment, présenté comme un sanctuaire à l’abri des influences familiales, sociales et communautaires, l’espace scolaire public français n’en est pas moins concerné par ces processus d’ethnicisation qui se cristallisent autour de l’expression des identités ethniques et religieuses. On peut alors s’interroger sur la place de ces identités ethnico-religieuses dans l’espace scolaire en se demandant si elles interviennent dans les perceptions, les conduites et les pratiques des élèves. C’est à cette question que nous tenterons de répondre à travers la présentation de quelques résultats d’une enquête qui, entre 2010 et 2013 a permis d’interroger 967 élèves de 7 collèges des académies de Bordeaux et Marseille sur le thème de la diversité ethnique et religieuse en milieu scolaire.

Jean-François Bruneaud












Publications :

  • BRUNEAUD, J.-F. (2016, juin). Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide. Revue Recherches en éducation (n°26), 16 p.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2016, mars). Religion et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges français et tunisiens. Revue Éducation comparée (n°14), pp.83-115.
  • BRUNEAUD, J.-F. (2015, Mars). Origine ethnique, appartenance religieuse et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges aquitains. Cahiers de la Sécurité et de la Justice (n°30), pp. 59-70.
  • BRUNEAUD, J.-F., SABATIER, F. (2013, septembre). Au croisement de la violence, de l’ethnicité et du sport. International Journal of Violence and Schools (n°13), pp. 1-7.
  • BRUNEAUD, Jean-François. (2005). Chroniques de l'ethnicité quotidienne chez les Maghrébins français. Paris: L'Harmattan. 

Liens :


Regarder la vidéo en plein écran sur le site UpTV